Une belle collaboration

Les choses se sont faites assez naturellement et simplement.
Alexandre Guffroy et Guillaume Charrier travaillent tout deux au village des métiers d’art de Desvres dans le Pas de Calais.
Alexandre est designer de formation et s’est spécialisé dans des créations en métal au design très graphique et travaillé comme sa « lampe à poser La confidente« .
Guillaume est ébéniste. Il s’est fait une spécialité des tables et meubles associant belles essences de bois et résine Epoxy.

L’idée d’une association a fini par germer : Alexandre pour un piétement métal, Guillaume pour le plateau en bois.

Associer des artisans créateurs.

En créant desideesdanslatelier.fr, cette idée d’associer des artisans sur une même création m’est vite venu à l’esprit tant la complémentarité entre certains métiers d’art est forte. Il ne manquait plus que l’opportunité se présente.

Le choix du plateau s’est fait assez rapidement. Comme pour toutes les créations du site, nous voulions une création originale avec une forte personnalité, tout en restant dans un design épuré et sobre.

Notre choix s’est porté sur une loupe de peuplier. Un bois très marqué à la couleur dorée. Nous l’avons associé avec une résine noir afin de mettre en valeur cette belle essence de bois.

co-création : une précieuse participation

Le choix du piétement a été moins évident. Assez vite, nous sommes partis sur une section carré de 1 cm pour donner à l’ensemble de la légèreté.

Pour le dessin, nous étions d’abord partis sur les mêmes base que la table Litho.
Mais Alexandre, très inspiré par le projet, nous a rapidement fait une 2ème proposition.

Et c’est là que votre avis nous fut précieux car le choix était difficile.
Vos votes nombreux se sont porté sur la seconde proposition et cela nous a permis de lancer sereinement la création du prototype.

La fabrication du plateau en loupe de peuplier.

Guillaume commence par la découpe du bois, le positionnement des pièces avec coffrage et le coulage de la résine. Lorsque la résine est séche, il reste encore un gros travail de ponçage, rabotage et la finition Biseautée des bords. Le plateau en bois doit être ajusté aux dimensions du piétement.

La fabrication du piétement en métal

De son coté, Alexandre s’est attelé à réaliser le piétement métal avec des ajustements au mm, complexifiés par le dessin très graphique du pied.
Le piétement a ensuite était laqué en noir satiné.

La table Primis.

L’association du piétement noir, très fin avec sa petite section, et du plateau résine noire et loupe très clair donne une création à la fois très forte visuellement et très sobre. Une création qui s’adaptera aussi bien à une décoration très moderne que classique.
A coup sûr une création forte qui ne laissera pas indifférent.
Chaque table est signée et numérotée.

Voir cette table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *