portrait Arnaud Bonnet atelier afb ébénisterie

Arno FORGERIT-BONNET

Dans son atelier AFB Ébénisterie, Arnaud mêle upcycling et techniques traditionnelles pour réinventer le beau et l’utile à travers des créations originales ou sur commande.

Son crédo: « que ces créations trouvent leur place partout, sans qu’on ne les trouve partout ! « .

L’odeur, la lumière particulière de l’atelier de son grand-père, menuisier-ébéniste…Des souvenirs d’enfance intimement liés au choix d’Arnaud, pourtant ingénieur environnement-énergie, de se reconvertir pour ce métier.
Alors en 2015 il se forme au bois au centre Art Déco Création, se passionne pour « cette matière chaude et vivante » 

dans l'atelier d'AFB ébénisterie
planche à découper en bois massif

Objets de décoration, luminaires et mobilier en bois upcyclé.

10 mois et un diplôme plus tard, l’envie de créer des objets est irrépressible… Des lampes et des plateaux d’abord, avec du bois de « récup’ » pour ses proches. Devant les retours positifs qu’ils suscitent, l’idée de valorisation des chutes suit son petit bonhomme de chemin, jusqu’à devenir réalité.

Ses créations : objets de décoration et arts de la table

Adepte de l’upcycling, Arnaud fait preuve de beaucoup d’imagination pour convertir des chutes de bois en objets de décoration du quotidien.

Arts de la table

Le dessous de plat en Hêtre : réalisé avec la technique du bois de bout, ce dessous de plat est à la fois très résistant et esthétique. Le bois de bout donne des effets qui peuvent varier en section et en orientation selon le bois utilisé. La planche à découper en hëtre : Le bois de bout donne une grande résistance à cette planche comme pour les billots d’artisans bouchers. L’effet damier fait ressortir les couleurs exceptionnelles du bois massif. Une prise de doigts est prévue sur les coté .

Accessoires de bureau

Le support de téléphone deviendra vite un indispensable sur votre bureau. Fabriqué en bois de Hêtre, il est pratique mais aussi très décoratif avec ses finition en teck. Le support de tablette est tout aussi pratique au bureau, que dans la cuisine pour lire un recette tout en cuisinant.

voir toutes les créations