Upcycling

l'upcycling

Notre démarche éco-responsable nous a naturellement amenés à nous intéresser à l’upcycling, en français surcyclage. Cette démarche pourrait être résumée par la fameuse phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Pour être un peu plus précis : « L’upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure »
Il s’agit donc d’un mode de production très vertueux et respectueux de l’environnement, car on ne dépense pas d’énergie à extraire de la matière et à transformer celle-ci. On s’inscrit dans le mouvement dit d’économie circulaire.

Nombreux sont les artisans qui travaillent selon ce principe

Ce mouvement se développe, et surtout se professionnalise. Nous vous proposons aujourd’hui des objets de décoration issus de l’upcycling d’une qualité professionnelle et d’une finition irréprochable.

Menuisiers, ébénistes, tourneurs sur bois… nombreux sont les artisans qui aujourd’hui exploite cette source de matière première pour leurs créations. Les artisans avec qui nous travaillons aujourd’hui sont moins dans le détournement d’objet que dans l’exploitation de la matière même. Une matière qui retrouve une seconde vie.

travail du bois par un artisan ébéniste

AFB ébénisterie

Arno de AFB ébénisterie utilise des chutes de bois issues d’entreprises d’aménagement pour réaliser ses dessous de plat ou planches à découper.
La qualité est au rendez-vous tant au niveau de la réalisation qu’au niveau des pièces de bois choisies. Ses planches à découper sont réalisées en Hêtre, selon la technique du bois de bout. Cela leurs donne un style rétro et une très grande résistance.

dessous de plat en bois par AFB ébénisterie

Dessous de palt AFB

planche à découper en bois de Hêtre bois de bout

planche à découper AFB

enfilade Lina de l'ébénisterie Angebault

Enfilade Lina

Angebault ébénisterie

Cette entreprise d’ébénisterie a obtenu le label eco-defis 2020, notamment pour le réemploi de matière dans ses créations.

Cette entreprise est engagée dans une démarche éco-responsable. Chaque création est pensée et réalisée dans le souci de réduire au maximum son impact environnemental : utilisation de rebus, bois made in France, laque hydro…
Il en est ainsi de toute sa gamme « signé plancton », dont nous vous présentons l’enfilade Lina.

D’autres artisans, soucieux de respecter leur environnement, suivent et seront bientôt référencés sur notre site. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *