Etre une entreprise éco-responsable

Très tendance, l’éco-responsabilité devient un enjeux business important et donc un véritable argument commercial pas toujours utilisé à bon escient….

Comment faire la part du vrai ? que se cache t-il exactement derrière ce terme ?

Une définition pour commencer :« L’éco-responsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement d’une activité donnée ».
On voit que l‘éco-responsabilité est une démarche qui consiste à intégrer les enjeux du développement durable.
C’est une notion très vaste qui concerne à la fois le comportement des citoyens (consommation, transport, zéro-déchet…) et les actions des collectivités et des entreprises au travers de leurs activités. Pour les entreprises cela peut se traduire au travers d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Née dans les années 1970, la responsabilité environnementale est devenue un sujet majeur lors du sommet de la Terre à Rio en 1992 .

L’éco-responsabilité repose sur 3 piliers

Le pilier social

Il vise à assurer le bien-être de tous les citoyens. Cela concerne le niveau de vie, et l’accès aux besoins essentiels : alimentation, logement, santé, accès égal au travail, sécurité, éducation, droits de l’homme, culture et patrimoine etc.

Les actions engagées :

Le pilier économique

Le plus difficile à traiter car respect de l’environnement ne rime pas toujours avec rentabilité.
Ce pilier vise à concilier la viabilité d’une activité économique et le respect de l’environnement ou encore la préservation du lien social. Tous les pans de l’activité doivent être pensé dans ce sens. De la fabrication du produit (on parle alors d’éco-conception), à la distribution. Il en est de même pour l’organisation et le management interne.

Le pilier environnemental

l’enjeu le plus emblématique est la réduction des émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les autres thématiques essentielles de ce pilier sont la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets.

 

Avec des idées dans l’atelier, nous nous sommes engagés dès le début dans une démarche éco-responsable en travaillant plusieurs axes :

  • Privilégier du mobilier et des objets de décoration Made in France plutôt qu’une importation massive de produits finis venus de l’étranger.
  • Promouvoir l’artisanat et au travers de celui-ci la qualité et les belles matières. Qui dit produits de qualité, dit produits durables et souvent recyclables.
  • Promouvoir l’artisanat, c’est aussi maintenir une économie locale et un savoir faire.
  • Produire à bon escient : nous fabriquons à la demande (zéro stock ) et en limitons le transport en expédiant directement des ateliers.
  • Mettre à l’honneur des acteurs eux même engagés dans cette démarche éco-responsable.

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